•  

    Sa Dance

     

    Le moment où, dans le clip Smooth Criminal, Michael Jackson se penche en avant à 45° tout en conservant le tronc et les jambes dans un alignement parfait, demeure sans doute l'une des illusions qui, durant des années, a le plus fasciné les spectateurs du monde entier. En découvrant cet effet surprenant, baptisé "le lean", beaucoup ont cru qu'il s'agissait d'un trucage réalisé grâce à la magie des effets spéciaux. Mais lorsque l'artiste a décidé de l'incorporer à la mise en scène de ses tournées, le pratiquant alors sous les yeux mêmes de son public, le mystère s'est épaissi et la clé de ce problème gravitationnel est restée un secret de Polichinelle bien gardé... Jusqu'au jour où, grâce à Internet, un brevet a été rendu public, révélant le subterfuge : des chaussures spéciales et à un dispositif de fixation installé sur la scène...

     

     

    Sa Dance



    L'Histoire du Lean :

     

    Le Lean n'est pas né dans le clip de Smooth Criminal mais dans les cirques de la fin du 19ème siècle, peut-être même avant. L'un des plus anciens numéros de lean connus était pratiqué par un artiste du nom de Harry Relph, plus connu sous le pseudonyme de "Little Tich". C'était un comique de music-hall qui incarnait une multitude de personnages et était célèbre pour sa "Big Boot Dance", une chorégraphie faisant appel à une paire de chaussures de 70 cm de long... Cette danse a même donné lieu à un film de 1900 signé Clément Maurice, "Little Tich et ses Big Boots", dont Jacques Tati dira :

    "c'est la base de tout ce qui a été réalisé à l'écran en matière de comédie".

    Lorsqu'il s'est retiré de la scène, Harry Relph a fait don de ses chaussures à Sacha Guitry.

    Source : Elusive Shadow 


    Démonstration avec Michael dans Smooth Criminal :

     

     


    votre commentaire
  • Sa Dance

     

    Michael Jackson popularise le Robot Dance dans la chanson de Dancing Machine a l'époque des Jackson 5. Il fera ce pas de danse dans plusieurs de ses chorégraphies. C'est tout simplement la danse du Robot.

     

    Sa Dance 

     

    Demonstration avec MJ

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sa Dance

     

     

    Sa DanceBeat itSa Dance


     

    Le clip vidéo de Beat It, chorégraphié par Michael Peters contribue à établir Michael Jackson en tant qu'icône pop internationale. Il constitue la première représentation de Jackson sur les jeunes noirs et la violence de la rue. Il est également le premier à suggérer que danser à l'unisson est l'équivalent de bien s'entendre. Les clips de Beat It et Thriller deviennent célèbres pour leurs chorégraphies collectives, une marque de fabrique de Michael Jackson.

    Afin d'ajouter de l'authenticité à cette production, la vidéo met en vedette 80 véritables membres de gangs, ainsi que 18 danseurs professionnels.

     

    La chorégraphie en fin de vidéo au Madison Square Garden en 2001

     

     

    Sa Dance

     

    Sa DanceThrillerSa Dance

     

     

    la chorégraphie de Thriller est indissociable de Michael Jackson. Elle devient un élément de la culture pop, reproduite de Bollywood aux prisons des Philippines.

    Michael Jackson transforme le clip en une forme d'art à part entière et surtout en un outil promotionnel particulièrement efficace grâce à l'utilisation de scénarios complexes, de chorégraphies, d'effets spéciaux et d'apparitions (caméos) de personnalités célèbres.

     

    La chorégraphie tiré des répétitions de This Is It et du Clip Officiel

     

     

    Sa Dance

     

    Sa DanceBillie JeanSa Dance

     

     

    Sur ce titre Michael Jackson exécute la chorégraphie seul. Le 16 mai 1983, c'est aussi sur ce titre que Michael Jackson exécute son fameux pas de danse, le Moonwalk, durant une émission de la NBC en l’honneur du vingt-cinquième anniversaire du label Motown Motown 25 : Yesterday, Today, Forever.  Il est le premier à exécuter ce pas en public, même ses frères présents durant l'émission sont étonnés et émerveillés.

     

    Chorégraphie lors de la Motown 25

     

     

    Sa Dance

     

    Sa Dance BadSa Dance

     

     

    Le chorégraphe Jeffrey Daniel qui a travaillé avec Michael Jackson sur les clips de Bad et Smooth Criminal raconte que lui (Jeffrey Daniel) et ses partenaires de chorégraphie ont été influencés par le film West Side Story quand ils ont réfléchi à la chorégraphie de Bad dans la station de métro. Jeffrey Daniel raconte aussi qu'il a quand même essayé de garder un style de danse "moderne et contemporain", comme par exemple le fait que tous les danseurs ainsi que Michael Jackson donne l'impression de fuir et de glisser à travers le plancher.

    " C'est comme un train qui traverse l'écran et c'est cet effet que je recherchais et ça a marché" dit-il.

     

    Chorégraphie tiré du clip

     

     

    Soigner les enfants et le monde

     

     The Way You Make Me Feel

     

     

    Dans le clip de The Way You Make Me Feel, Michael Jackson porte autour de la taille une cravate blanche en guise de ceinture. Clin d'oeil pour Fred Astaire qui le faisait lui même régulièrement dans ses films et dont cet homme était une source d'inspiration parmis tant d'autre pour Michael Jackson. La Chorégraphie de The Way You Make Me Feel est signé par Michael Jackson et Vincent Paterson, Lavelle Smith Junior. Une chorégraphie ou Michael Jackson exécute des mouvements avec beaucoup de précision et de synchronicité.

     

    Chorégraphie au Grammy en 1988


     

     

    Smooth Criminal

     

     

    Lors de la chorégraphie de Smooth Criminal, Michael Jackson innove grâce à de nombreux nouveaux pas de danse et du fait de l'utilisation d'effets spéciaux lui permettant de se pencher de 45 degrés. Dans Smooth Criminal, Michael Jackson se penche à 45 degrés. Un système a été créée pour permettre d'emboiter les chaussures des danseurs dans le sol, de façon à ce qu'ils puissent se pencher en avant sans tomber. Michael pouvait descendre très bas en faisant le lean, ce qui n'était pas le cas de certains autres danseurs. Du coup, des câbles servaient à les retenir jusqu'à un certain point. De cette façon, il était certain que Michael ne descendrait pas plus bas que les autres. Le chorégraphe Jeffray Daniel a travaillé avec Michael Jackson pour ce clip.

     

    La chorégraphie sur les concerts Dangerous et History

     


     

    Soigner les enfants et le monde

    Black Or White

     


    Dans le clip de Black Or White Michael Jackson amène les téléspectateurs dans un voyage autour du monde, les chorégraphies sont celle des différentes cultures à la fin de la chanson, le clip présente une séquence de morphing  de visages de personnes de sexes, d'origines et de couleurs différentes pour symboliser l'unité des êtres humains. Grâce à Black or White, ainsi qu'avec le développement de la puissance des ordinateurs, le morphage est devenu par la suite quelque chose de très courant dans les clips vidéos d'aujourd'hui. Sur la version longue du clip vers la fin, Michael Jackson quitte son apparence de panthère pour danser et se déchaîner dans une rue pendant 5 minutes environ, sans musique. Puis il redevient une panthère et s'en va.

     

    Les chorégraphie tiré du clip en version longue

     

    Remember The Time

     

     

    Dans le clip de Remember The Time, Michael Jackson s'est inspiré de l'Egypte Antique. Ce clip comporte une chorégraphie distinctive et élaborée qui a été réutilisée dans d'autres vidéos de l'album Dangerous. La chorégraphie est de Fatima Robinson. Michael Jackson sur ce clip, execute une chorégraphie très Egyptienne.

     

    La chorégraphie tiré des répétitions pour la tournée du Dangerous Tour

     

     

    Dangerous

     

     

    Dangerous fut interpreté sur Scène par Michael Jackson durant le Dangerous World Tour à la 15e édition des MTV Vidéo Music Awards et pendant le History World Tour. Lors des MTV Music Awards Michael Jackson execute une chorégraphie tout simplement magnifique.

     

    Chorégraphie tiré des MTV Music Award 1995

     

    Scream

     

     

    Le clip de Scream a été le plus couteux de l'histoire de la muique. Dans le clip Michael Jackson a travaillé avec sa soeur Janet Jackson. Il execute une chorégraphie ou on admire leur sacré don de danseur digne des Jackson. La chorégraphie est signé Michael Jackson, Tina Landon, Travys Payne, Lavelle Smith Junior, Sean Cheesman.

     

    La chorégraphie tiré d'un medley du History Tour et des MTV VMA en 2009

     

    Ses Chorégraphies

    Ses ChorégraphiesGhostSes Chorégraphies

     

    La chorégraphie de Ghost est de Michael Jackson, Lavelle Smith, Travys Payne et Barry Lathe. C'est le clip le plus long.

     

    La chorégraphie tiré du clip officiel



     

    Ses Chorégraphies

    Ses ChorégraphiesThey Don't Care About UsSes Chorégraphies

     

    Le Drill est la chorégraphie  de la chanson They Don't Care About Us, il a été créé bien plus tard que la chanson par Travis Payne chorégraphe des répétitons pour la tournée de This Is It. Cette chorégraphie est souvent repris par les fans lors des Flashmob.

     

    La Chorégraphie du Drill tiré des répétitions de This is It et du History tour

     

    Ses Chorégraphies

    Ses ChorégraphiesYou Rock My WorldSes Chorégraphies

     

    La chorégraphie est signé Michael Jackson, Kishaya Dudley. Ce clip a la participation de Chris Tucker

     

    La chorégraphie tiré du clip officiel

     

     

    Tout au long de sa carrière Michael Jackson aura travaillé très dure pour nous offrir de magnifique chorégraphie et certains pas de danse devenu aujourd'hui légendaire. Merci le King.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique