• Témoignage du photographe personnel de Michael Jackson

     


    Le photographe personnel de Michael Jackson se souvient comment ils se sont rencontrés.

     

    Harrison Funk se souvient d'avoir été séduit par les yeux de Michael Jackson. "Michael avait les plus beaux yeux que j'ai jamais photographiés," m'a-t-il dit récemment. "Ils étaient grands. Ils étaient expressifs. Ils étaient profonds. Je veux dire pas seulement physiquement. C'était une image dans son âme. Je pense que dans chaque photo Michael savait ce qu'il voulait transmettre. Même quand il était tout à fait naturel, il pouvait transmettre un message à la caméra ".

    Funk a commencé à photographier Michael dans les années 1980 et a continué jusqu'à sa mort il y a cinq ans, le 25 Juin 2009. Funk avait une vingtaine d'année quand il a fait la première séance de Michael, avant que le chanteur ne lance sa carrière solo. Funk avait été invité à une fête à la New York City's Tavern sur le Green, et il avait trouvé lui-même les prises de vue de Michael et du reste de la famille Jackson en coulisses. Peu de temps après, Funk avait reçu un appel de l'agent de publicité de Michael, l'invitant à Los Angeles. Sans promesse d'un emploi ou même d'un remboursement, Funk avait pris l'avion.

    Il se souvient du jour où lui et Michael ont vraiment été connectés pour la première fois. Les enfants de Tito Jackson jouaient au base-ball, et tandis que les autres frères traînaient sur le banc de touche, Michael était assis seul dans une voiture garée en bas du bloc. Quand il a vu approcher Funk, Michael lui a dit d'entrer et les deux se sont assis pour parler de toute sorte de choses dans le monde, et de base ball.

     

     

    Funk a fait la chronique de la carrière de Michael Jackson, à commencer par le Victory Tour des Jackson en 1984 et par la première tournée solo de Michael, Bad (1987 à 1989). « Il m'a appris tant de choses sur l'observation, à voir le bon moment et à le saisir », a déclaré Funk. "Il m'a appris tant de choses sur la perfection et Michael était un perfectionniste. Il voulait que tout soit parfait, même quand c'était spontané, c'était parfait. Cela faisait partie de son éclat, de sa capacité à faire que cela se produise sans aucun effort ".

    L'accessibilité et la confiance sont essentielles pour faire des images documentaires, en particulier avec des célébrités conscientes de leur publicité. «J'étais juste moi-même », a déclaré Funk. « Je n'avais aucune prétention. J'étais comme je suis. J'étais ouvert, et on savait qu'aucune image ne quitterait mes mains sans une approbation. Et ce fut le cas au milieu de la tournée quand j'ai été en mesure d'approuver des photos. On m'a fait confiance. »

     

    Funk se souvient très bien du jour où il a photographié Jesse Jackson et Michael Jackson. Jesse était candidat à la présidence, et il avait l'intention d'assister à une convention de la NAACP à proximité d'un endroit où Michael allait faire une prestation. Le candidat a demandé une rencontre avec la pop star pour parler de la façon dont peu de travailleurs noirs étaient dans l'équipe de la pop star.
    Funk et le photographe personnel de Jesse Jackson, Bruce Talamon, étaient assis sur le plancher où les deux Jacksons parlaient, et tout à coup Jesse s'est tourné et a rejeté son photographe. «Très bien, plus de photos. » Michael s'est tourné vers moi et a dit: «Harrison, reste. » Pour en revenir à Jesse, Michael lui a dit, « Mon photographe tire tout. »

    «Je pense que la photo représente une tranche des années 80 et de la culture des années 80 qui est incroyable. Ici vous avez le premier candidat afro-américain à la présidence, Jesse, et le plus célèbre être humain vivant, et Jesse lui donne des conseils. »

    Les musiciens ont commencé à restreindre l'accès photographique dans les années 80, se souvient Funk. "Ils ne voulaient pas être photographiés entrain de renifler une livre de coke. Mais Michael Jackson et sa famille étaient différents, et pour eux, Funk était un ami. Ils l'ont accueilli sur la tournée et dans leur vie.


    « Il aimait jouer des tours, et s'amuser. Il était un grand enfant. Il y a eu une bataille de nourriture où je portais un seau de crevettes ... qui après se sont répandues partout sur moi. », a déclaré Funk.
    Cette semaine, à Los Angeles, c'est le semaine Michael, a dit Funk, et il a documenté la foule qui se rassemblait et qui considère Michael Jackson comme un prophète. Funk pleure toujours son ami, mais tranquillement, loin des fans qui se rassemblent pour rendre hommage.
     

     

    Source: Traduction: MJB/TheDoe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :