•  

    Sa Dance

     

     

    Outre sa musique, Michael Jackson a également innové par ses talents de danseurs, devenant l'icône de la "danse à illusion". Le Moonwalk, exécuté pour la première fois sur NBC le 26 mai 1983 sur le titre Billie Jean, deviendra au cours du temps sa signature. Outre le moonwalk, Michael Jackson pratiquait également sur scène des pas de danses tels que le sidewalk, l'airwalk, le turnwalk et plus particulièrement le lean (ou anti-gravity lean), un pas de danse particulier qui consiste à se pencher en avant de 45° et pouvoir se relever sans difficulté, exécuté pour la première fois par Jackson et ses danseurs lors du clip de Smooth Criminal. Il a également popularisé le robot dance, en particulier sur le titre Dancing Machine alors qu'il était encore membre des Jackson 5

     

    Source : Wikipédia

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sa Dance

     

    Le moonwalk (de l'anglais « Moon », qui désigne la Lune, et « walk », la marche), appelé aussi back-slide, est un mouvement de pas glissé du breakdance popularisé par le chanteur Michael Jackson.

     

    Illusion d'optique :

    Dans ce mouvement de dance, le danseur se déplace à reculons tout en créant l'illusion par ses mouvements corporels qu'il est en train de marcher vers l'avant. Ce jeu visuel (individu marchant vers l'avant mais se déplaçant en arrière) donne l'impression qu'il flotte. La technique de mouvement utilisée pour donner l'illusion de la marche en avant était déjà utilisée par des mimes, tel que Marcel Marceau dans ce qu'il appelait « la marche contre le vent ». Cette dernière restait cependant statique, et le mouvement de danse moonwalk a donc consisté à ajouter un déplacement vers l'arrière renforçant l'irréalité du mouvement.

    Ce pas, bien que d'apparence simple, se révèle d'exécution plutôt difficile. En effet, même si les mouvements principaux sont réalisés, la différence entre une version réussie et une quelconque peut se révéler de l'ordre du détail pour le profane : quelques subtils mouvements de corps comme la tête ou les bras ou la vitesse d'enchaînement et la distance entre chaque pas.

     

    D'autres éléments extérieurs influent sur la qualité du mouvement tel que les chaussures et le sol (de préférence lisse et légèrement glissant).

    Sa Dance

     

    Origine du Moonwalk :

    Le mouvement n'a pas été élaboré par Michael Jackson. D'ailleurs il n'a jamais prétendu avoir inventé ce pas de danse. Il l'a intégré dans sa chorégraphie, avec quelques variantes et a créé des pas dérivés (moonwalk en cercle, en carré, sidewalk, etc.). Il s'exprime à ce sujet dans son autobiographie Moonwalk :

    « C'était un pas de break-dance très sautillant, que les enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : « Je vais l’essayer ». Et ça a marché. Trois gamins me l'ont appris. Ils m’ont appris la base, et je me suis entraîné tout seul. »

    Il apporte une précision sur cette rencontre lors d’une interview exclusive au révérend Jesse Jackson lors de son émission Keep Hope Alive sur WGRB (28 mars 2005) :

    « Je traversais Harlem en voiture vers la fin des années 70, début des années 80, et je voyais ces enfants qui dansaient dans la rue, notamment un qui glissait en arrière, il faisait ce que j'appelle une danse à illusion. J'ai gardé ce pas en mémoire visuellement, je suis monté dans ma chambre à Encino et je me suis mis à le reproduire, à danser, à créer, à le perfectionner. »

    Le moonwalk a aussi été introduit parJeffrey Daniel, danseur du groupe Shalamar, avant Michael Jackson, mais son origine, en tant que pas de danse glissé arrière, peut être retracée jusque Cab Calloway, James Brown, et Etienne Decroux. Ce dernier a travaillé sur les différentes actions que produit le corps humain (il a séparé la tête, le tronc, les mains, etc.). Durant trois semaines, il crée, avec l'artiste Jean-Louis Barrault, la marche humaine. Cette marche a été ensuite apprise au mime Marceau (élève d’Étienne Decroux).

     

    Source : Wikipédia

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sa Dance

     

    En danse, le Sidewalk est un mouvement de pas glissé du popping inventé par Michael Jackson. On peut dire qu'il est en quelque sorte un cousin proche du Moonwalk ou backslide qui est le vrai terme du moonwalk.

     

    Source : Wikipédia 

     

    Sa Dance

     

    Démonstration du Maitre :

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sa Dance

     

    L'Airwalk en danse est un Moonwalk sur place inventé par Michael Jackson.

    Michael Jackson le faisait très souvent au milieu de ses chorégraphies.

     

    Démonstration en vidéo d'un amateur :

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sa Dance

     

    Le Turnwalk est en danse le Moonwalk en cercle. Vous effectuez le Moonwalk en tournant sur vous même. Pas inventé par Michael Jackson.

     

    Sa Dance

     

    Démonstration avec Michael lui même :

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique